Französisch

OPT-ART
L'art qui rayonne l'OPT-imisme

Sous la devise OPT-ART, l'art qui rayonne l'OPT-imisme, à l'occasion de mon 70e anniversaire, j'expose un choix de mes œuvres récentes ainsi que celles plus anciennes, les 3 et 4 décembre 2005 au Kulturzentrum Zwicky à F ällanden.

Pendant plus de trente ans d'activité en tant qu'architecte, et après diverses formations en dessin, graphisme et airbrush, j'ai étudié les proportions, les couleurs et les matériaux, ce qui a contribué à mon développement. Lorsque je commence un tableau j'essaie de rassembler et de canaliser un certain concept imaginé; cependant ma main est guidée essentiellement par l'improvisation, les modifications, les corrections ainsi que par les effets inattendus issus du mélange et de l'application des couleurs. Pendant les longues heures du travail purement technique, j'ai le temps de réfléchir non seulement à mon œuvre et à son effet potentiel, mais aussi à des aspects plus généraux de l'art. Aujourd'hui, en tant que peintre, je me vois entouré d'un monde de l'art désordonné, dominé par des artistes dont les intentions ne sont que la provocation, le scandale, la sensation et la brutalité. Moi-même j'essaie à l'inverse de générer l'optimisme et le plaisir par mon OPT-ART.v.

J'ai un rapport critique avec chacun de mes tableaux. Chacun d'eux a son aura propre, dépendante de l'entourage, de la lumière ainsi que de mon humeur du moment, et c'est selon que l'aura est prête à se livrer ou au contraire se dissimule. Je renonce aux ingrédients mystiques, pseudo-philosophiques ou psychanalytiques, mais chacun est libre de me les attribuer. Ceci dit, dans mes tableaux, les couleurs, les formes et les signes ont tous une signification symbolique, qu'on le veuille ou non. Par exemple le bleu est la couleur du divin, de la fidélité, de la pureté; le rouge est la couleur du feu, de l'amour, de la chaleur; le vert est la couleur du renouvellement et de l'espoir. A première vue il n'y a que des qualités positives. Mais chaque couleur symbolise également des aspects négatifs: «être bleu» signifie, en langue allemande, perdre la raison par un état d'ivresse; le rouge peut signifier la destruction, la guerre, la haine, et le vert le venin. Ainsi la réflexion peut être provoquée subtilement, sans violence.

L’essence de mon œuvre, malgré la diversité des moyens d'expression, est une écriture facilement reconnaissable et personnelle. Lors de la composition d'un tableau, je m'éloigne le plus souvent de la convention d'un point central. Les formes et les motifs s'échappent du cadre, ce qui invite le spectateur à compléter lui-même intérieurement le tableau. J'espère que mon amour de la musique, plus particulièrement du jazz, est perceptible dans le rythme presque audible et dans le dynamisme de mes tableaux. Les textes manuscrits, les signes étranges, les calligraphies et les tampons illustrent mon admiration pour d'autres cultures et ont part dans le signifié du tableau.

La Zwicky-Fabrik est le Centre Culturel de ma commune. C'est un hangar de près de 900 m2 de superficie, qui a été remis à neuf et doté de puits de lumière du plus bel effet. Dans ce lieu j'ai eu maintes fois l'occasion de participer à des manifestations ou d'en organiser moi-même. C'est un lieu dans lequel mes tableaux seront mis en valeur.

Nik Streiff
Juillet 2005

Naissance à Zurich le 3 février 1935
De 1956 à 1962 études d'architecture (ETH Zurich)
De 1963 à 1990 activité en tant qu'architecte en Suisse et à l'étranger
À partir de 1992 premières expositions de peinture
En 2001 grande exposition personnelle à Singapour
En 2004 stage de peinture au Tessin. A part cela j'ai entrepris de nombreux voyages de par le monde



Arabisch

Chinesisch

Englisch

Deutsch

Italieniesch

Japanisch

Rätoromanisch

Russisch

Spanisch